• Deborah Bender

Les vertus de l'aloe vera

Reconnue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits, les Égyptiens l’appelaient même « la plante de l’immortalité,l’Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie.

De nos jours, le gel d'aloe entre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons.

Le gel d’aloe vera est un liquide épais et gluant fabriqué en broyant de la chair de sa feuille. Il est principalement connu pour traiter les coups de soleil et les autres infections de la peau, mais boire cet élixir sous forme de jus vous fournit de nombreux autres avantages.


Quels sont les multiples bienfaits de l’aloe vera ?

01 – La peau

Grâce à ses saponines (composés aux propriétés nettoyantes et antibactériennes), le gel d’aloès est une petite merveille pour régénérer et hydrater la peau déshydratée. Plusieurs de ses composés, dont l’acide salicylique, lui confèrent également une action anti-inflammatoire.


Possédant aussi des propriétés cicatrisantes et nourrissantes, il peut être utilisé de nombreuses manières, autant directement sur la peau pour garder celle-ci souple, douce, hydratée et pleine d’éclat que pour aider la guérison de blessures, fissures ou coups de soleil.


L’aloe peut aussi être utilisée pour soulager la peau après le rasage ou pour toute irritation de la peau ainsi que pour apaiser les épidermes secs et abîmés.


Excellente solution après-soleil, elle est bénéfique pour les soins de la peau et les troubles comme l’eczéma ou l’acné de par son action anti-inflammatoire, antibactérienne et régénératrice.

02 – Le système digestif

L’aloe est un gel riche en antioxydants, ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré causé par les radicaux libres. Elle facilite également le transit intestinal de par son action laxative douce et peut être utile en cas de troubles digestifs

.

Un avantage considérable de l’aloès est qu’elle possède des vertus anti-inflammatoires. Elle est donc une alliée en cas de pathologie inflammatoire ou en prévention de celles-ci.


Par ailleurs, l’action antiseptique de l’aloe vera lui permet de maintenir une bonne santé intestinale au niveau du microbiote. Son action émolliente, cicatrisante et régénérante est également idéale pour apaiser les intestins irrités, gastrites, brûlures d’estomac ou œsophage irrité par des reflux gastriques.


Elle peut aussi être d’un grand secours en cas de maladies inflammatoires de l’intestin ou d’ulcères.

03 – L’hydratation

Les feuilles d’aloe vera sont composées à 99% d’eau c’est donc un moyen idéal pour traiter la déshydratation.


Rester hydraté aide votre organisme à se désintoxiquer en purgeant et en éliminant toutes les impuretés. Le jus d’aloe vera contient également une bonne quantité de nutriments optimisant l’efficacité des organes.


L’apport de liquides supplémentaires est aussi essentiel après tout exercice physique.


Si l’on pense généralement à boire de l’eau après le sport, on oublie souvent qu’il existe d’autres moyens de s’hydrater. Votre corps a besoin de plus de liquides pour se vider et se débarrasser de l