• Deborah Bender

Pourquoi planifier les courses?

Le plus difficile dans les programmes de perte de poids, c’est de ne pas craquer et culpabiliser et rentrer ensuite dans le cercle vicieux de la frustration car c’est l’une des raisons principales d’abandon.


Je vous donne ici quelques conseils pour débuter de manière optimale et pour garder la motivation tout au long de votre défi.

Planifier les repas


Planifier peut sembler pénible alors que prendre du temps pour réfléchir à ce que nous allons mettre sur la table dans les prochains jours, c’est prendre tu temps pour soi et pour son bien-être (et pour celui de toute la famille également).

Il faut planifier les repas sur la semaine en variant différents plats et ingrédients et en incluant les restes à finir et les impératifs sociaux (pas le temps de rentrer à midi, horaires décalés, enfants, invitations, etc.).


Faire un inventaire

Faites l’inventaire de vos placards, congélateurs, frigos et réserves à la cave pour commencer. Cela vous permettra de prendre conscience de ce que vous devez manger en priorité et vous servira de base pour l’élaboration du planning des repas.




Faire une liste des courses

En parallèle au plan des repas de la semaine, établissez une liste des courses et réfléchissez au meilleur moment pour aller faire vos courses. Les meilleurs jours sont le lundi pour les repas de la semaine et le jeudi ou vendredi pour ceux du week-end. Les fruits et légumes ne pouvant pas être stockés très longtemps, réfléchissez lorsque vous établissez votre planning aux possibilités qu’y s’offrent à vous : aurez-vous l’occasion de retourner acheter 2-3 choses pendant la semaine ou vous aller devoir utiliser les produits frais tout de suite après les avoir achetés et vous tourner vers des légumes surgelés, en conserve ou en boîte en fin de semaine ?

L’épicerie de base

Constituez votre caverne d’Ali Baba afin d’avoir toujours en stock des aliments sains et délicieux qui vous permettront de préparer rapidement quelque chose.

Au congélateur : Diverses baies (pour les smoothies, les omelettes sucrées, etc.) – des filets de poisson – des légumes – des fines herbes

Au frigo : Œufs –